Projet 2018

Pour le projet cette année nous avons choisi de rester dans la thématique des énergies renouvelables en essayant de faire comme pour le Trike 333 mais sur l’eau. En effet le défi sera de construire un bateau alimenté par l’énergie solaire pour aller sur l’île d’Ogoz.

PS: Il n’est pas autorisé de construire un bateau motorisé a partir de rien, si vous comptez le faire pensez a avoir les autorisations de la police du lac et des assurances.

Maquettes

​Suite à notre idée de projet nous avons commencé à faire des maquettes avec plusieurs logiciels et méthodes. Nous avons donc commencé avec des maquettes en carton et des dessins, puis nous sommes passées sur des logiciels 3D et autres.

Bat’Ogoz

Suite a notre idée de projet 2018 avec le bateau solaire nous avons décidé d’en faire un mini-jeu car sa nous entraîne également pour la programmation.

Il y a un petite démonstration sur notre chaîne youtube.

Vous pouvez également l’essayer vous même en appuyant sur l’image du jeu sur la droite.

Notre projet avance !

En cours d’informatique nous avons pu créer des programmes qui nous ont permis de tester la flottabilité et un jeux disponible sur le site.

Grâce à l’aide des Préapprentissages Mécanique qui ont fait le montage du bateau et qui ont participé à la logistique.

Nous avons pu avoir un aperçu du résultat final en assemblant les différentes pièces dont nous sommes déjà en possession.

Jurassic Boat plan

Mais qu’est-ce qu’ils fabriquent ?

Les préapprentis du CPNV à Sainte-Croix ont fabriqué une embarcation légère et solaire et l’ont mise à l’eau pour la première fois ce lundi 14 mai.

Plage d’Yverdon, lundi 14 mai, 9h, 6°C ! Une quinzaine d’étudiants et leurs deux professeurs s’activent sur l’herbe humide.

C’est le jour qu’ils ont choisi pour tester leur « Jurassic Boat », une embarcation solaire et démontable qu’ils ont imaginée et réalisée au CPNV de Sainte-Croix.

Après une demi-heure de gonflage de paddles et des bancs gonflables, et d’assemblage de la structure, du moteur, des batteries…et l’embarcation est mise à l’eau. Gilets de sécurité, puis un premier test avec 5 personnes donne toute satisfaction. L’engin est stable et se déplace à 6km/h. Un deuxième essai avec 8 personnes confirme qu’il tient l’eau, à 5km/h.

Le projet avait commencé en novembre passé, aux Portes Ouvertes, quand les étudiants n’avaient encore qu’une vague idée de leur projet. Mais les objectifs qu’ils s’étaient fixés étaient déjà clairs. Léger (moins de 100kg), capable de se déplacer à la vitesse de la marche et de transporter 6 à 8 personnes. Solaire et avec une autonomie de 2 à 3h. Pour l’autonomie, il faudra encore faire d’autres test plus longs et ajouter les panneaux solaires.

Nous avons enfin reçu notre panneau solaire au site de St-Croix, une plateforme spéciale a été faite pour le fixer sur le bateau de façon a ce qu’il ne s’abîme pas ou qu’il ne soit pas bien fixé. 

Nous irons l’essayer ce vendredi 1er juin si la météo est favorable.

Jurassic Boat, le récit

L’après midi nous avons eu la surprise d’un grand soleil dès 15h, ce qui a été très agréable pour l’activité paddle qui était une bonne expérience pour tout le monde et également pour sortir notre Jurassic Boat.

Mardi 12 juin 2018 : Voyage jusqu’à l’île d’Ogoz

Le mardi nous nous sommes réveillés vers 8h avec de la pluie car un gros orage est passé pendant la nuit, nous avons donc du patienter jusqu’à 13 heures pour que le ciel se dégage un peu pour sortir notre bateau.

Une fois le mauvais temps parti, vers 14h nous sommes partis avec notre bateau solaire à l’île d’Ogoz accompagnées d’un bateau à moteur par sécurité. Une équipe est également partie du camping en vélo puis récupérée par le bateau à moteur pour aller sur l’île d’Ogoz. Pour repartir nous avons échangé les équipes vélo & bateau pour varier un peu le voyage.

Grâce à une montre nous avons pu avoir les statistiques, notamment que nous avons eu une pointe de vitesse a 6,2km/h

Mercredi 13 juin 2018 : Visite de  Electrobroc et de Cailler.

Comme chaque matin à 8h nous sommes accueillis par la pluie, du coup nous patientons en rangeant nos affaires jusqu’à 13h où nous partons pour l’usine hydraulique d’Electrobroc et de l’usine de chocolat Cailler.

Nous avons pu y observer différents phénomènes liés à l’électricité ainsi qu’à l’énergie en général.

Une fois cette visite assez longue finie nous sommes allés a l’usine Cailler.

Jeudi 14 juin 2018 : Voyage jusqu’à l’île aux oiseaux. 

Le jeudi matin, nous nous sommes réveillés à 8 heures comme d’habitude.

Aussi tôt levées nous sommes partis a l’opposée de l’île d’Ogoz, sous le pont de Corbières. Certains en vélo d’autres en Jurassic Boat.

L’après midi nous sommes partis du côté de l’île aux oiseaux, un groupe en vélo, un autre en paddle et un dernier avec notre bateau.

Voici quelques photos de l’équipe sur l’île aux oiseaux

Vendredi 15 juin 2018 : Fin de l’aventure 

Le vendredi matin on sentait la fin de l’aventure arriver, nous avons démonté notre bateau ainsi que les tentes et rangé les chalets. Nous avons mangé au camping du lac ce midi avec toute l’équipe, avant de nous quitter.
Une semaine que nous ne sommes pas prêts d’oublier.